
L’amélioration de l’accessibilité des moyens de communication figure au nombre des leviers d’intervention que s’est donnés le Québec pour relever le défi d’une société inclusive, tel que mis de l’avant par la politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité. À ce chapitre, l’amélioration de l’accessibilité des sites Web et des documents électroniques compte parmi les moyens priorisés.
En vertu des devoirs et pouvoirs qui lui sont conférés, l’Office des personnes handicapées du Québec agit à titre de conseiller auprès des ministères et organismes pour toutes les questions concernant la participation sociale des personnes handicapées. C’est à ce titre qu’il a participé activement au développement des Standards sur l’accessibilité du Web au sein de l’appareil gouvernemental et qu’il s’est fait ardent promoteur et contributeur de la formation des webmestres de la fonction publique et parapublique.
Ce faisant, l’Office a aussi contribué, et contribue encore activement, aux visées de la politique gouvernementale « L’accès aux documents et aux services offerts au public pour les personnes handicapées », qui s’inscrit dans une approche inclusive destinée à favoriser l’accessibilité des moyens de communication pour tous les usagers, sans exception.