Mission

Mission de l’organisme a11yQC

En 2011, le Conseil du trésor adoptait les trois standards gouvernementaux sur l’accessibilité Web, connus sous le vocable SGQRI 008-01 (sites Web), SGQRI 008-02 (documents téléchargeables) et SGQRI 008-03 (multimédia dans un site Web). Aujourd’hui, non seulement les ministères et organismes assujettis s’y conforment, mais de plus en plus d’entreprises privées s’y réfèrent.

Bien que l’adoption de ces standards remonte à 2011, l’expertise est encore rare. L’organisme sans but lucratif (OSBL) a11yQCConsulter la note de bas de page concernant ‘a11yQC’ s’est donné comme mission d’assurer le rayonnement de l’accessibilité Web, de sensibiliser la communauté Web à l’importance de l’inclusion numérique de tous les citoyens, ainsi que d’offrir une plate-forme aux acteurs concernés par l’accessibilité Web afin d’échanger sur leurs expériences et de développer leurs connaissances sur ce sujet.

Colloque sur l’accessibilité Web

La mission de l’organisme a11yQC se réalise principalement par l’organisation du Colloque sur l’accessibilité Web, ou Colloque a11yQC, qui a pour principal objectif de réunir tous les acteurs concernés par l’accessibilité du Web autour d’experts reconnus pour partager les avancées, les développements et les solutions novatrices en matière d’accessibilité du Web.

À chaque année depuis 2012, le Colloque a11yQC propose aux participants des conférences, ateliers, tables rondes et débats animés sur les enjeux actuels du Web et de l’accessibilité.

Note de bas de page 1Que signifie « a11y »? Sur la scène internationale, a11y est utilisé comme abréviation et comme mot-clé (hashtag). Le chiffre 11 indique le nombre de caractères substitués entre les caractères « a » et « y » du terme accessibility. Depuis quelques années, cette abréviation est de plus en plus utilisée pour des évènements relatifs à l’accessibilité du Web. Pour la prononciation, il s’agit de remplacer les chiffres « 1 » par autant de consonnes « L ». a11yQC donne donc « ally Québec ».