Méthodes d’évaluation UX et accessibilité

Présentation (Version PDF) Méthodes d’évaluation UX et accessibilité. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Par Elie Sloïm & Jean-Michel Lacroix

En détail

Avec la maturation des sites et applications et les méthodes de conception, la technologie est arrivée à un point de maturité intéressant. Les nouveaux développements d'importance sont moins fréquents et les refontes et itérations deviennent monnaie courante. Cette emphase sur l'évolution des produits et services numériques amène un besoin grandissant de méthodes d'évaluation de l'existant.

Heureusement, plusieurs méthodes s'offrent aux professionnels pour évaluer des produits et services numériques d'un point de vue de l’expérience utilisateur et de l’accessibilité : tests automatisés, check-lists, évaluations expertes, tests utilisateurs, etc. Tous ont leurs particularités, leurs forces et leurs faiblesses et la plupart sont complémentaires. De plus, de nombreux outils s’offrent aux professionnels pour leur faciliter la vie dans ces évaluations.

Cet ensemble de méthodes peut conduire à la mise en place d’un système complet d’amélioration continue, mais la vraie finalité reste l’amélioration des produits et services numériques pour les utilisateurs.

Biographie

Elie Sloïm

Président / Co-fondateur (Lien du site Web Opquast)

Élie Sloïm est Président de la société Opquast - Temesis, spécialisée sur la qualité et l'accessibilité des sites Internet. Il dirige depuis 2004 le projet Opquast (Open Quality Standards). Le projet Opquast inclut des référentiels (Opquast bonnes pratiques) et des outils de gestion de projet orientés qualité (Opquast Reporting).

Élie Sloïm est consultant, formateur et conférencier. À ce titre, il intervient dans de nombreuses manifestations, entreprises et cursus de formation en France et à l'étranger. Il s'est spécialisé sur la création de référentiels. Il a notamment travaillé sur la production de nombreux référentiels publics ou privés.

Auteur de plus d'une centaine d'articles sur la qualité Web, il est également l'auteur, avec les contributeurs du projet Opquast, du memento « Site Web : les bonnes pratiques », publié chez Eyrolles, et préfacier des ouvrages « CSS2 » par Raphaël Goetter, « Ergonomie Web » par Amélie Boucher et « Card Sorting » de Gautier Barrère et Eric Mazzone. Il est l'auteur du livre Qualité Web, édité par Eyrolles.

Jean-Michel Lacroix

Agent de développement et de communication (Lien du site Web U X-co)

Passionné de produits simples et efficaces, Jean-Michel réalise depuis plus de 15 ans des projets dans diverses industries. Programmeur de formation, son approche originale et avant-gardiste a contribué au succès d’entreprises renommées. Co-fondateur d’U X-co et créateur de Capian, il accompagne les organisations à faire face aux enjeux d’innovation auxquels elles font face. Passionné par la compréhension des dynamiques, il est toujours à l’affût des meilleures façons d’évaluer et de concevoir les processus.