Le gros bon sens (GBS) et les formulaires PDF

Par Simon Drolet, Spécialiste en accessibilité du Web (Lien du site Web de l'entreprise Direct Info)

En détail

Au Gouvernement du Québec, des formulaires en mode PDF téléchargeables, il en pleut des milliers. Pourtant, la plupart d’entre eux ont passé « free » en terme de bonnes pratiques.

Chaque standard québécois sur l’accessibilité du Web est important. Le zéro deux (SGQRI 008-02), celui dédié aux documents téléchargeables, est habituellement très simple à réaliser avec un peu de formation et énormément d’efforts.

Lors de cette conférence, Simon utilisera les logiciels Adobe InDesign et Adobe Acrobat.

Venez passer un petit cinquante minutes en compagnie de Simon Drolet, un gars qui consacre ses journées à créer des formulaires depuis plus de dix ans. Attention au langage, ce vulgarisateur habite en Beauce…

Biographie

Propriétaire de Direct Info et co-fondateur de Quadrakà, Simon vit l’accessibilité au jour le jour, un défi à la fois. Il y a environ 5 ans, ce formateur a écrit la toute première formation en accessibilité dédiée aux graphistes et infographistes.

En 2014, Simon et 3 autres associés s’unissent pour créer Quadrakà, une entreprise en TI œuvrant dans le monde des publications numériques accessibles. L’application Web Hugo permet à monsieur madame tout le monde de créer facilement des contenus téléchargeables accessibles.

Plus on vieillit, plus on a besoin de l’accessibilité. C’est donc aujourd’hui que tous et chacun doivent faire des efforts pour rendre équitable l’accès à l’information.