L’accessibilité : un critère de qualité incontournable dans l’industrie

Présentation (Version PDF) L’accessibilité : un critère de qualité incontournable dans l’industrie. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Par Stéphanie Levasseur, Conseillère en expérience utilisateur et accessibilité (Mouvement Desjardins)

En détail

Parce que la loi nous pousse à l’intégrer dans nos solutions numériques, l’accessibilité est souvent perçue comme une contrainte ou un mal nécessaire. Pourtant, lorsqu’on comprend vraiment ce qu’elle est et les « bénéfices collatéraux » qu’elle engendre, notre perception change drôlement! Elle devient alors une alliée pour créer des solutions numériques de qualité s’appuyant sur de bonnes pratiques de programmation, de conception et de rédaction, notamment. Sans compter qu’elle permet à tous les internautes de percevoir avec leurs sens, d’utiliser et de comprendre dans la facilité et le plaisir les contenus qui leur sont offerts en ligne. Finalement, elle ne fait rien de moins que de bonifier l’expérience de tous les utilisateurs de solutions numériques!

L’accessibilité se fraie tranquillement mais sûrement un chemin pour devenir un critère de qualité incontournable dans l’industrie. En 2016, rares sont ceux qui n’en ont jamais entendu parler, ou qui n’ont pas eu à l’intégrer dans le développement de leurs solutions numériques. Grâce à l’accessibilité, les leaders du marché ont désormais une occasion unique de se distinguer face à leurs compétiteurs dans un marché volatile et vieillissant. Seulement au Québec, on estime à près de 1 million les internautes ayant une incapacité. De ce nombre, 82 % en ont plus d’une. En 2015 pour la première fois, le Canada comptait davantage de personnes de 65 ans et plus que d'enfants âgés de 0 à 14 ans. Et cette tendance démographique ne fera que s’accentuer!

Peut-on vraiment se permettre d’ignorer ces marchés en pleine croissance? Voulons-nous exclure de notre clientèle près du quart des internautes? Si nos solutions numériques visent le grand public aux profils hétérogènes, la réponse à ces questions devrait être : non! Plusieurs banques s’attèlent déjà à la tâche et adaptent leurs solutions pour attirer cette clientèle qui représente un marché potentiel considérable.

Biographie

Depuis 2001, Stéphanie est active dans le domaine du Web et de l’expérience utilisateur. Elle est titulaire d’une maîtrise en ergonomie du logiciel de l’École Polytechnique (2010). Depuis 2009, elle y enseigne l’accessibilité du Web dans le cadre d’un cours de deuxième cycle portant sur les interactions humains-interfaces spécialisées. Son expérience diversifiée (programmation, analyse Web et fonctionnelle, ergonomie, accessibilité, etc.) lui permet d’avoir une compréhension générale des impacts sur l’accessibilité du choix de certaines solutions, ainsi que du rôle de chaque intervenant dans une équipe multidisciplinaire.

Depuis 2007, Stéphanie a travaillé sur différents mandats en accessibilité du Web (stratégie de mise en place, audits, développement de sites Web, tests utilisateurs avec clientèles handicapées, etc.) dans les secteurs public et privé. En 2008, à titre d’experte en accessibilité du Web pour Bell Canada, elle a aussi participé aux audiences du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) portant sur les produits et services accessibles offerts par les compagnies de télécommunications canadiennes.

Depuis 2011, elle fait partie de la grande équipe Web du Mouvement Desjardins, où elle travaille activement à la mise en place de l’accessibilité dans les projets Web des sites informationnels et transactionnels du Mouvement. Elle est responsable de l’avancement des travaux du Comité Accessibilité Mouvement, qui a notamment créé les normes d’accessibilité personnalisées du Mouvement. En plus de formations et de présentations sur l’accessibilité, elle organise des événements visant à sensibiliser les employés de Desjardins et le grand public à ce sujet.