Laboratoire test en accessibilité du web.

Présentation (Version PDF) Laboratoire test en accessibilité du web.. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Par Jean-Marie D’amour & Guillaume D’amour, (Lien du site Web de l'entreprise Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain)

En détail

Le développement des sites Web a beaucoup évolué au cours des dernières années. On y intègre de plus en plus des composants interactifs comme : des menus, des boites de dialogue et des sections repliables, ce qui peut rendre la navigation très difficile pour un utilisateur handicapé visuel.

À partir de la librairie de composants de la Boite à outils de l’expérience Web, nous travaillons à améliorer ces composants tant d’un point de vue technique (compatibilité entre les outils d’adaptation et les différents navigateurs) que d’un point de vue ergonomique (information minimale dont les utilisateurs ont besoin pour en comprendre le rôle et le fonctionnement). C'est grâce à nos groupes de testeurs constitués d'une vingtaine d’utilisateurs handicapés et d'une quinzaine d’experts que nous pouvons transmettre des recommandations à la Boite à Outils.

Le site Web du Laboratoire d’expérimentation et de promotion de l’accessibilité du Web site web offre aussi une vitrine de démonstration pour les responsables de sites Web qui veulent en améliorer l’accessibilité et pour les utilisateurs qui veulent les interpeler à ce sujet.

En s’associant à la Boite à outils, les composants testés, améliorés et validés deviennent autant d’éléments clés de l’accessibilité pour les concepteurs afin d’améliorer la convivialité de leurs sites Web pour les personnes ayant des limitations visuelles.

Biographie

Jean-Marie D'amour

Expert en accessibilité du web

Jean-Marie est détenteur d’une maîtrise en éducation et compte de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la réadaptation. Il s’intéresse à l’accessibilité du Web depuis 1996, d’abord du point de vue des utilisateurs handicapés visuels en réadaptation, puis de celui des concepteurs de sites Web. Il enseigne l’accessibilité du Web à l’Université de Montréal depuis 2005. Il a été corédacteur des standards du gouvernement du Québec pour l’accessibilité du Web. Il est très impliqué au sein du mouvement associatif des personnes handicapées.

Guillaume D'amour

Guillaume est un étudiant au doctorat en sémiologie à l'Université du Québec à Montréal. Il est Animateur-coordonnateur du Laboratoire d’expérimentation et de promotion de l’accessibilité du Web, projet organisé par le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM). Ce projet permet l’expérimentation et l’amélioration de l’accessibilité avec les nouvelles technologies Web. En 2004, aux premiers pas de l'accessibilité au Québec, il coordonnait une équipe d'analystes de sites Web. Quatre ans plus tard, il a suivi une formation sur l'accessibilité à l'Université de Montréal. Après quelques projets d’analyse, il travaille en collaboration avec des professionnels de l’accessibilité afin de rendre le web plus accessible.