Formulaires Web, groupes de champs et messages d’erreur

Présentation (Version PDF) Formulaires Web, groupes de champs et messages d’erreur. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Par François Vachon, Conseiller expert en accessibilité du Web (Pigiste)

En détail

S’il existe bon nombre d’informations sur la gestion des messages d’erreur accessibles, peu circulent sur le même sujet lorsqu’on touche les groupes de champs.
Comment rendre cette information perceptible pour tous? Sémantiquement, visuellement…?

Difficile de rédiger le bon message d’erreur si on ne peut prévoir l’information qui sera communiquée à l’utilisateur de lecteur d’écran. Difficile de prévoir ce qui sera annoncé si on ne s’entend pas sur la façon de les programmer.

Devrait-on indiquer visuellement l’erreur sur le groupe ou sur chacun de ses champs?

Au niveau du code quel en serait l’équivalent? Lier explicitement le message d’erreur au groupe en entier, au premier champ, à l’ensemble des champs? Et s’il y a une description accessible, devrait-on limiter l’information annoncée par le lecteur d’écran au seul message d’erreur ou la conserver en totalité? N’est-ce pas un peu trop verbeux?

Où en est-on dans le support d’attributs comme aria-required, aria-invalid et aria-erreurmessage? Peut-on les utiliser également sur des groupes de champs?

Cette présentation vous propose un tour rapide mais éclairant du sujet.

Biographie

François Vachon œuvre dans le domaine du Web et des technologies de l’information depuis 2003 et s’intéresse plus particulièrement à l’accessibilité Web. Depuis plus de 7 ans il travaille à favoriser et intégrer les bonnes pratiques d’accessibilité au sein de divers fournisseurs de services Web et de multiples organisations gouvernementales et privées.

Convaincu de l’importance de la convivialité et de l’ergonomie, François aborde l’accessibilité Web comme une qualité permettant d’améliorer l’expérience de l’ensemble des utilisateurs.

Privilégiant l’approche de l’accessibilité en mode solution, il accorde une importance toute particulière au travail collaboratif et itératif tant au niveau de la conception que de la réalisation.

Ces qualités de communicateur et de vulgarisateur lui permettent souvent de synthétiser une théorie perçue par beaucoup comme trop souvent aride en une question de gros bon sens.